Les aidants

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Hors norme : Nos missions, nos actions

Dans le cadre plus précis des aidants familiaux, Hors Norme a signé ce 6 octobre avec la Collectivité de Corse une convention de financement visant à déployer des actions de soutien et d’accompagnement de ces personnes en charge de proches en perte d’autonomie. Des ateliers de yoga du rire verront le jour dès janvier 2021 sur Corte et Ajaccio.
Table des matières

Hors Norme et les proches aidants

En France, 11 millions de personnes aident au quotidien un proche dépendant, malade ou en situation de handicap.

Selon la loi du 28 décembre 2015 sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement, l’aidant est « toute personne qui intervient de manière régulière et fréquente, à titre non-professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » dans la vie d’un proche dépendant. En 2020, un Français sur 6 est un aidant, fournissant une aide occasionnelle ou régulière pour effectuer des tâches domestiques et administratives.

Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie et sont des acteurs indispensables du maintien au domicile. Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit, c’est participer à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à domicile. C’est aussi prendre en compte et contribuer à atténuer, autant que possible, la rupture dans la vie des aidants que peut occasionner la survenue du handicap et/ou de la dépendance de la personne aidée.

En Corse, les aidants seraient plusieurs milliers, même si leur nombre est difficile à estimer. Cependant et depuis sa création, notre association redouble d’efforts pour repérer ces aidants familiaux partout en Corse, et ce afin de leur proposer plusieurs actions pensées pour leur accorder un temps de répit.

Ateliers yoga du rire pour les aidants

En 2021 et en partenariat avec la Collectivité de Corse, notre association proposera aux proches aidants des ateliers de yoga du rire sur Ajaccio et Corte. Ils seront animés par la présidente d’Hors Norme Vanina Leca, formée auprès de l’École Internationale du Rire et chaque séance pourrait durer d’une heure trente à deux heures. Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2020) dans plus de 105 pays. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour. La science moderne le montre : les avantages sont nombreux et variés. Les recherches cliniques menées à l’Université de Graz en Autriche, à Bangalore en Inde et aux États-Unis notamment, ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et d’espoir. De même, le pratiquant de yoga du rire est mieux armé pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, burn out.

Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez-nous !

Séjour de répit pour les jeunes aidants

Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien moral…

Si l’on s’en réfère aux chiffres de nos pays voisins, bien plus avancés en termes de recherche, la France compterait environ 500 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans qui aident un proche parent malade, en situation de handicap ou de dépendance. Néanmoins, les enfants et les jeunes ayant dans leur entourage proche une personne en situation de handicap ou malade se définissent très rarement comme aidant.

Ne pouvant donc pas préjuger des tâches dont ils sont investis, et surtout, des effets de cette situation sur leur développement, Hors Norme et le groupe Incantèsimu ont réfléchi à une action commune, artistique et adaptée, susceptible de fédérer et d’offrir à ces jeunes des séjours de répit gratuits.

En 2021, nos deux associations proposeront deux séjours de répit en Corse intégralement financés par Hors Norme et ses partenaires à l’attention de ces jeunes aidants, âgés de 8 à 20 ans. Lors de ces séjours, les jeunes aidants pourront rencontrer leurs pairs et exprimer leur vécu par le biais d’une activité artistique. Ces ateliers entièrement gratuits permettront à ces publics de disposer d’un espace de liberté où ils pourront s’exprimer. A l’issue, les groupes constitués durant ces ateliers se produiront sur scène avec Incantèsimu. ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez-nous !

Hors Norme et la presse

Hors Norme

La Collectivité de Corse signe douze conventions pour « aider les aidants »

Ce mardi 6 octobre, c’est la journée nationale des aidants. Afin d’accompagner et de soutenir ceux qui prennent soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap, la conseillère exécutive en charge de la santé et du social Bianca Fazi a signé des conventions de financement avec douze porteurs de projets insulaires.
(Source : corsenetinfos.corsica)

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page